Emporte-Pièces et moule en cuisine
Depuis pas mal d’années en cuisine, le dressage des assiettes est devenu une part importante dans la réalisation d’un plat. Le visuel est pour une grande part avec l’odorat et bien sur le goût. L’utilisation d’artifice pour présenter les aliments est devenu très courant et les mises en formes des éléments, la marque de fabrique de grands chefs. Déjà en première année, nous avons appris à utiliser les emportes-pièces pour présenter les aliments et couler certains desserts.
Voici un petit résumé de ce qu’il existe sur le marché tout en sachant que ce que les cuisiniers n’ont pas encore inventé, les plombiers l’on surement déjà fait ! Les magasins de bricolage sont aussi nos terrains de chasse
L’emporte-pièce classique est en acier, rond, carré, de toute les formes… Ils existent maintenant en exoglass, polyglass résistant jusqu’à 160°C. Le truc est d’avoir le bord le plus tranchant possible de manière à avoir une découpe franche de la matière. Pour ceux en acier, il est parfois nécessaire de les passer à la meule pour avoir les bords tranchant. Ceux en matière plastique on déjà un bord très net. Maintenant la taille et la forme est une histoire de goût et d’argent.
Pour ce qui est des moules, le choix est tout aussi gigantesque ! Flexipan, moule pour chocolat, tout est possible. Le matériel existe, le reste est affaire d’imagination et d’argent !
Vérifier les tailles ! Bien souvent ce sont des tailles professionnelles 60 x 40 mais vous trouverez surement la forme et la taille adaptée à votre réalisation. Vous trouverez ce matériel dans vos magasins préférés : Jacobi, Bruyerre, et sur internet : Meilleur du Chef, Patiwizz, etc …
Tags: emporte-pièce