Galette des Rois (pâte feuilletée)
Ingrédients (frangipane pour 25 personnes) :
- pâte feuilletée (commerce ou maison), deux cercles par galette
- 600g de beurre
- 600g de poudre d’amandes
- 600g de sucre S2
- 10 oeufs
- extrait d’amandes amère
Procédés :
- Placer le beurre ramolli dans la cuve, le couvrir avec la poudre d’amandes, le sucre et les oeufs.
- Mélanger à petite vitesse, lorsque les éléments secs commencent à s’hydrater, augmenter la puissance pour obtenir une émulsion.
- Terminer en parfumant avec l’extrait d’amandes amères.
- Etendre un premier disque de pâte feuilletée puis déposer la frangipane en commençant par le centre vers l’extérieur en laissant deux centimètres au bord.
- Couvrir avec la deuxième pâte. Fermer les bords et faire une couture avec les doigts ou le dos d’un couteau.
- Dorer la galette, puis faire des dessins comme décors.
Truc & Astuces :
Vous pouvez aussi ajouter du Grand Marnier dans la frangipane. Voici une autre recette provenant d’un chef pâtissier.
Blanchir le beurre et le sucre (compter 30 minutes le temps d’incorporer de l’air) puis incorporer les oeufs et les amandes (progressivement) et mélanger pendant 10 à 15 minutes. Ajouter une cuillère à soupe d’alcool d’orange à la fin. Etaler la pâte feuilletée et tailler 2 disques. Disposer la préparation aux amandes au centre et étaler sans aller jusqu’aux bords. Mettre la fève. Badigeonner les bords de la dorure au pinceau pour souder les 2 disques de pâte feuilletée. Recouvrir avec le 2è disque de pâte et souder les bords. Dorer le dessus au jaune d’œuf puis mettre au frais attendre 30 minutes pour dorer à nouveau au jaune d’oeuf. Faire des décorations à la pointe d’un couteau sans couper la pâte. Cuisson : enfourner à 195°C pendant 25 minutes puis 170°C pendant 10 minutes. Déguster froide.